dimanche 22 janvier 2012

Piqûre de rappel (3)


Amateurs de suspense, de frissons, d'étrange et d'épouvante, ne passez pas à côté de ce livre !
Jonathan, 17 ans, passionné de dessin et d'heroic fantasy, est embauché le temps d'un été par une auteur à succès. Spécialisée dans le genre thriller, celle-ci a choisi de venir écrire son prochain roman à Cotteville pour fuir l'agitation de la capitale. Seulement voilà : étant un peu en panne d'inspiration, la dame n'a pas choisi de louer n'importe quelle maison. Elle s'est installée à Cotte House, une vieille bâtisse que plus personne ne veut habiter depuis 25 ans et sur laquelle courent d'étranges rumeurs.
Engagé comme "secrétaire particulier" de l'écrivain, le jeune homme vient habiter chez elle le temps d'un été. L'été de tous les dangers ?…

Extrait :
"Après le déjeuner, ils s'octroyèrent une pause. Katherin alla s'allonger au frais dans sa chambre. Soudain désœuvré, Nat erra un peu dans la maison. Outre la cuisine et le salon rouge, il y avait au rez-de-chaussée une grande salle à manger grise, triste et poussiéreuse, que Katherin avait visiblement renoncé à investir. Jonathan resta quelques secondes sur le seuil, le temps que ses yeux s'habituent à la pénombre. Des rais de lumière oblique pénétraient par les fentes des persiennes, zébrant la pièce d'une curieuse alternance d'ombre et de clarté. Une massive table rectangulaire en occupait le centre, entourée de huit chaises de bois à haut dossier. Jonathan en fit le tour lentement, imaginant une famille réunie ici à l'heure des repas. Le maître de maison siégeait probablement en bout de table, face à la fenêtre. Dans son dos, au-dessus d'un austère buffet en chêne, un imposant portrait au cadre de bois finement ouvragé était accroché au mur, à environ un mètre cinquante du sol. Jonathan s'en approcha pour l'observer attentivement. L'homme du tableau avait un visage aux traits anguleux, au menton volontaire et aux pommettes saillantes. Son front large et haut était surmonté d'une broussaille de cheveux roux. D'épais sourcils de même teinte ombraient légèrement les yeux gris-vert dont le regard perçant semblait fixer intensément quiconque le regardait. Jonathan en éprouva une sorte de gêne qui lui fit porter son attention sur le reste du tableau. L'homme était représenté debout, en costume sombre, au milieu d'une allée. On apercevait derrière lui la façade blanchâtre d'une maison que Nat ne tarda pas à reconnaître. Au centre de la partie inférieure du cadre, il avisa une petite plaque en cuivre sur laquelle on pouvait lire : Herman Cotte, Cotte House, 1910. Ainsi, c'était lui, le fameux architecte… Nat tendit l'index vers l'inscription gravée dans le métal. Lorsqu'il la toucha, il ressentit un picotement désagréable qui le fit reculer instantanément. Levant les yeux vers Herman Cotte, il eut alors l'impression que celui-ci le regardait d'un air sévère. Nat recula encore d'un pas, haussa les épaules et lui tira la langue. Au même moment, la porte de la pièce se referma en claquant. Nat fit un bond."           
(à suivre)
Le Passager de l'orage, éditions Syros, collection "Rat Noir" 2008, p. 146/147



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire