mardi 17 janvier 2012

L'homme du jour


Dans tout ce que j'écris, chaque texte, chaque roman, il y a ce qui se voit, mais il y a aussi tout ce qui ne se voit pas. Derrière les lignes de toutes ces pages se dessine, pour qui veut prendre la peine de l'y chercher, le palimpseste de tout ce que j'ai lu, vu, entendu, de tous ces hommes et ces femmes dont j'ai croisé la route et qui ont fait de moi ce que je suis, de tous ceux, vivants ou morts, qui m'ont aidée à avancer, à voir plus loin, à comprendre, à grandir, à progresser, grâce à leurs mots, leurs idées, leurs actes, leur engagement, leur courage, leur humanité.
Parmi eux figure un homme remarquable qui, depuis des années déjà, manifeste pour une "insurrection des consciences", et défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la nature : Pierre Rabhi.
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et pour éviter le pire
Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par "conscience", j'entends ce lieu intime où tout être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir."
Pierre Rabhi, Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, éditions Actes Sud, 2008 
 
 

4 commentaires:

  1. D'où l'utilité de cette publication cher Nathan ! Il est indispensable que les jeunes sachent qui sont Pierre et bien d'autres encore, qui feront l'objet d'articles futurs dans ce blog ! À SUIVRE, DONC ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord merci de ce joli billet ! :)

    PS Je me suis remis à l'écriture aujourd'hui pour une nouvelle ;D

    RépondreSupprimer
  3. Super, ce joli hommage à Pierre :-) !!

    RépondreSupprimer