vendredi 6 janvier 2012

Piqûre de rappel (1)

En ces temps de reprise des cours après de (toujours trop) courtes vacances, j'ai envie de vous parler d'un roman écrit il y a maintenant quelques années, mais qui occupe une place un peu à part dans mon travail, sans doute parce qu'il a marqué un tournant. C'est avec lui que, pour la première fois, j'ai remporté des prix littéraires (neuf en tout !), et pas des moindres : le Prix Sésame de St Paul-Trois-Châteaux, le Prix "22, v'là les polars"de Lamballe, le Prix des collèges du Territoire de Belfort… Et je dois dire que cela m'a beaucoup encouragée à continuer !
Ce roman, c'est Une Sonate pour Rudy, au titre en forme d'hommage, à travers lequel j'ai fait l'étrange expérience de me mettre dans la peau d'un garçon de quinze ans. Ce garçon, c'est Nicolas, élève de troisième confronté pour la première fois à la violence au collège. Se confiant dans trois cahiers successifs, il nous raconte son année de troisième. Lorsque nous ouvrons le livre, tout a déjà eu lieu, mais nous ne le comprendrons que plus tard. "Tout", c'est-à-dire l'inévitable, l'irréparable, mais aussi, sur fond de musique et d'espoir, cet enchaînement inéluctable d'épreuves initiatiques qui mènent un adolescent vers l'âge d'homme.
Un roman qui conduit le lecteur de surprise en surprise.
Un roman riche en émotions.
Un roman qui ne vous laissera pas indemne.
Je vous souhaite une excellente lecture (ou relecture ) !

http://www.encres-vagabondes.com/magazine/gratiasrudy.htm

3 commentaires: