dimanche 12 février 2012

Une porte sur demain

Avec ce petit roman de science-fiction, j'ai bien entendu voulu faire un clin d'œil au grand Robert Heinlein, auteur d'Une Porte sur l'été…
Mais pour revenir à ma réflexion sur le thème de la porte, je dirais que la porte que pousse ici Tina, l'héroïne, est celle qui sépare l'enfance de l'âge adulte. Pour l'avoir entrouverte, grâce au surprenant Dr Schmürz, Tina va entrevoir un futur qui éclairera son présent et lui permettra de l'accepter.  
Un joli voyage dans le temps que j'ai imaginé pour conjurer le fameux "On vit d'abord, on comprend tout après"…

"— Docteur ? fait-elle d'une petite voix. 
Aucune réponse. Il est parti !
Darius saute à terre, s'étire, puis fait quelques pas en direction de la porte. D'un bref mouvement de la tête, il invite sa maîtresse à le suivre. Le rayon de soleil qui entre par la fenêtre montre que l'après-midi est bien avancé. Tina rejoint son chat qui miaule deux fois. Elle lui ouvre et il la conduit jusqu'à la salle d'attente. Vide, elle aussi.
— Papa ? Maman ? appelle Tina en vain.
Il n'y a plus personne. C'est une histoire de fous !
Darius s'élance alors dans le couloir. Le cœur battant, Tina s'empresse de l'imiter. Pas question de le perdre ! Ensemble, ils dévalent les escaliers, Tina pousse la porte de l'immeuble et ils se retrouvent dans la rue. Une surprise encore plus grande les y attend." 
Une Porte sur demain, éd. Syros, collection "Mini Soon", p. 28-29 

 
 
   
            

1 commentaire: